Vous souhaitez envoyer un colis pour l'anniversaire de votre petit-fils? Vous souhaitez vous acheter ces magnifiques chaussures de sport à un prix défiant toute concurrence auprès d'un commerçant en ligne chinois? Votre connaissance aux États-Unis est sur le point de vous envoyer un cadeau? La prudence est ici mère de sûreté!
Si vous voulez que le chocolat, l'argent et la belle écharpe arrivent à bon port et en temps et heure chez votre petit-fils:
En effet, il y a toute une série de contenus interdits à l'envoi ou, à tout le moins, dont l'envoi est assorti à certaines conditions. Par exemple, l'envoi du billet que vous voulez faire parvenir à votre petit-fils doit répondre à une série de conditions.
Le prix payé pour l'envoi détermine non seulement la méthode de traitement du colis et/ou le degré de traçabilité de l'envoi mais également la valeur du dédommagement en cas d'avarie.
Vous lorgnez sur ces magnifiques chaussures que vous avez repérées sur le site d'un commerçant en ligne chinois?
Saviez-vous que:
Pour ce qui concerne le dédouanement: il est important de préciser que le montant des taxes et de la TVA est non seulement calculé sur la valeur du colis mais également sur les frais de transport et les éventuels frais appliqués par l'agence en douane lors du processus de dédouanement de votre colis.
Outre les contenus interdits (contrefaçons, drogues, armes …) des contrôles sont également effectués sur l'importation de médicaments, de matériel informatique, de produits nutritifs (à des fins de sécurité d'approvisionnement alimentaire), …
Conservez aussi bien la preuve d'achat et de paiement du contenu ainsi que des frais de port et un éventuel accusé de réception. Le conditionnement utilisé peut également procurer des informations sur le retard et sur l'avarie. L'emballage interne peut également vous venir en aide lors de l'introduction de votre plainte.
N'oubliez pas:
Si vous ne trouvez toujours pas de solution satisfaisante, vous pouvez joindre le Service de Médiation pour le Secteur Postal :
Le Code des douanes communautaire et ses règlements d'application imposent à toute personne qui introduit des marchandises dans le territoire douanier de les présenter en douane (article 40 du Règlement CEE 2913/92 du 12 octobre 1992). Le Receveur des douanes et accises du Ministère des Finances ou ses substituts déterminent si votre envoi doit être soumis au contrôle douanier et grevé de droits d'entrée et de taxes.
Pour présenter ou non l'envoi au contrôle douanier, l'opérateur postal se fonde sur la nature de l'envoi (cadeau ou marchandise) ainsi que sur la valeur du contenu mentionnée par l'expéditeur sur le bordereau CP72 (ou l'étiquette CN 22) joint à l'envoi.
Certains envois bénéficient toutefois d'une franchise d'importation.
Pour bénéficier de la franchise, il faut notamment que les marchandises n'aient pas une valeur intrinsèque supérieure à 22 euros, ceci conformément aux articles 27 et 28 du Règlement (CEE) n° 918/83 du Conseil du 28 mars 1983 et à l'article 18 de l'arrêté royal n° 7 du 29 décembre 1992. Toutefois, la TVA est toujours perçue pour les biens importés dans le cadre d'une vente par correspondance (c'est-à-dire pour les biens commandés par fax, téléphone ou internet et livrés à domicile).
Pour les envois de particulier à particulier (dépourvus de tout caractère commercial), la franchise est portée à une valeur de marchandise de 45 euros conformément aux articles 29 à 31 du Règlement (CEE) n° 918/83 du Conseil du 28 mars 1983 et à l'article 44 de l'arrêté royal n° 7 du 29 décembre 1992.
Par importations dépourvues de tout caractère commercial, le Service Public fédéral des Finances entend les importations portant sur des envois qui, à la fois:
Les renseignements relatifs à l'importation de marchandises achetées via internet auprès d'un fournisseur établi en dehors de l'Union Européenne sont disponibles sur le site internet du Service Public fédéral des Finances (https://financienpr.belgium.be/sites/default/files/Customs/FR/Colis/PDF/2018-03-29-point%206.2new.pdf).
Pour plus d’informations : https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/particuliers/colis et https://infoshopping.be/fr/faq-customer/les-prix-et-les-taxes#taxes.
Les envois ne correspondant pas aux conditions des petits envois sans caractère commercial d'une valeur maximale de 45 euros ou pour lesquels il n'existe pas de document permettant de justifier la franchise, doivent être présentés à la douane.
La base d'imposition pour le calcul des droits d'entrée comprend la valeur des marchandises augmentée des frais de port et la base d'imposition pour le calcul de la TVA comprend la valeur de la marchandise augmentée des droits d'entrée, des frais de port et des frais de présentation en douane.
Pour l'accomplissement des formalités douanières, l'opérateur postal se base sur la déclaration en douane CN 22 rédigée par l’expéditeur et compte un montant forfaitaire (variable selon les opérateurs) ainsi que, parfois, un montant pour avance de fonds. A noter que, si les frais de port de l’envoi ne sont pas mentionnés sur la déclaration en douane, l’opérateur postal applique un montant forfaitaire généralement équivalent aux frais d’expédition d’un même envoi vers le pays d’origine.
A titre d’exemple, en 2021, bpost tarifie l'accomplissement des formalités douanières (d'application jusqu'au 30/06/2021) à:
Les frais de douane, taxes, droits et prélèvement sont, le cas échéant, toujours à charge du destinataire.
Par ailleurs, les calculs des droits d'entrée et de la TVA sont établis sous l'autorité de l'administration fiscale et le montant qui vous a été réclamé par bpost lors de la remise d’un envoi est versé à cette administration à l’exception du montant des frais de présentation à la douane perçu par l’opérateur postal.
Ces renseignements sont disponibles sur le site internet de bpost à la rubrique "Paquets, International, Frais supplémentaires pour les paquets internationaux" (https://www.bpost.be/site/fr/residential/parcels/international/Frais_suppl_paquets_internationaux.pdf) ou dans le "Guide pratique pour les envois du particulier" de bpost.
Lorsqu’il s’agit d’un envoi par correspondance (contrat de vente à distance) non parvenu, la loi du 21 décembre 2013 portant insertion du titre VI « Pratiques du marché et protection du consommateur » dans le Code de droit économique mentionne diverses obligations à charge du vendeur. L’article 61 de la loi stipule que « L’envoi de biens et de titres représentatifs de services se fait toujours aux risques de celui avec lequel le consommateur a contracté ».
Lorsque l’expéditeur est une entreprise, elle est tenue de rembourser le prix d’achat et les frais de port au destinataire ou de lui envoyer un second colis constituant sa commande. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec le vendeur en lui signalant que vous n’avez pas reçu votre colis et en lui demandant d’effectuer le remboursement ou de le remplacer.
S’il refuse, vous pouvez vous adresser au Service de Médiation pour le Consommateur (Boulevard du Roi Albert II 8 bte 1 à 1000 BRUXELLES, 02 702 52 20 ou contact@mediationconsommateur.be) pour les colis nationaux, ou au Centre Européen des Consommateurs (Rue de Hollande 13 à 1060 BRUXELLES, www.cecbelgique.be; info@eccbelgium.be) pour les colis internationaux.