Nous vous informons que notre service sera fermé du mardi 24 décembre à 14h jusqu'au jeudi 26 décembre inclus
Nous connaissons tous cette situation : nous passons une commande en ligne avec enthousiasme mais nous nous apercevons que nous ne sommes pas chez nous le jour de la livraison prévue...
Aujourd'hui, la plupart des entreprises postales et de messagerie fonctionnent avec des points d’enlèvement où vous pouvez venir chercher votre colis, ou vous proposent de reporter la livraison aulendemain, ce qui implique un délai supplémentairepour recevoir le colis tant attendu.....
Ou bien, dans de nombreux cas, vous pouvez maintenant choisir d'autoriser le livreur à déposer le colis en "lieu sûr", afin de le récupérer en parfait état lorsque vous rentrez chez vous... ou pas.
Un "lieu sûr" est-il toujours aussi sûr ?
Si, en votre qualité de consommateur du produit livré, vous choisissez vous-même d'utiliser ce service fourni par l'opérateur postal, par lequel le préposé laisse le colis sans surveillance dans un endroit désigné par l’usager postal comme étant "sûr", la charge de la preuve en cas de non-réception vous incombe.
Il va sans dire que la désignation d'un tel endroit comporte certains risques. En effet, que signifie un lieu "sûr" et que faut-il prendre en compte lors du choix d'un tel lieu ?
L'emplacement choisi doit être facilement accessible au livreur de colis et hors de la vue des passants.
Il est également très important de tenir compte du temps capricieux qui règne en Belgique. Ce n'est pas parce que le soleil brillait lorsque vous avez passé votre commande, ou même lorsque le colis a été remis par le livreur, que la météo restera sereinejusqu'à votre retour à la maison. L'emplacement doit protéger votre colis des intempéries , mais également des animaux domestiques parfois enclins à se défouler avec une boîte en carton.
Il est également important de faire le choix entre un lieu de dépôt ponctuel et une autorisation de livrer tous vos colis à l'endroit de votre choix. Dans le second cas, tous vos colis, y compris les plus précieux, seront systématiquement livrés à l'endroit de votre choix si vous n'êtes pas chez vous. Ceci concernera également les colis qui vous seront livrés après votre départ en vacances.
Si vous autorisez votre livreur à déposer le colis dans un endroit sûr, cela ne signifie pas que le colis sera effectivement livré à cet endroit à chaque livraison de colis.
En effet, si le livreur constate lui-même que l'endroit n'est pas suffisamment sûr, il peut reprendre le colis, et d'autre part, certainsmodes d'expédition ne permettent pas non plus à l'opérateur postal de laisser le colis sur place, même s'il s'agit d'un endroit sûr.
N'y a-t-il donc pas d'avantages ?
Bien sûr qu'il y en a ! Si vous pouvez choisir un endroit à proximité de votre domicile, celui-ci devrait être sûr compte tenu de tous les risques encourus.
Outre le gain de temps et la facilité pour vous, le destinataire, il y a également un avantage environnemental à pouvoir livrer tous les colis immédiatement lors de la première présentation.
En n'ayant ni à vous absenter, ni à vous déplacer au point de retrait pour enlever le colis dont vous avez manqué la livraison, vous disposez de votre envoi au plus tôt.
Soyez toujours conscients des risques et évaluez autant les avantages que les inconvénients du choix de mode de livraison que vous avez effectué.
Que se passe-t-il en cas de problème ?
Votre livreur vous informe que le colis a été distribué en lieu sûr, mais celui-ci est introuvable à l'endroit défini.
Si vous avez explicitement donné l'autorisation à l'opérateur postal à distribuer le colis de cette manière, les conditions générales stipulent généralement que l'entreprise n'est pas responsable si le colis est perdu ou endommagé après la livraison.
Dans ce cas, contactez immédiatement votre expéditeur. Une difficulté supplémentaire peut résider dans le fait que l'expéditeur ne souhaite pas vous rembourser puisque le suivi indique que le colis vous a été livré.
Bien entendu, dans ce cas, vous pouvez contacter le service de médiation afin que nous puissions intervenir. Les éléments procurés par l'enquête menée par notre service nous permettront ainsi de vérifier s'il y a lieu de solliciter une indemnisation auprès de l'opérateur postal pour la perte de votre colis.
En tant que service de médiation, nous conseillons aux destinataires d'être attentifs à tous les risques, de peser le pour et le contre et de toujours lire les petits caractères des conditions de transport avant de souscrire à de tels services supplémentaires.