Le « dropshipping » est une pratique de vente en ligne en pleine émergence, boostée sur les réseaux sociaux par des annonces alléchantes ou via des influenceurs. Elle se distingue de l’e-commerce traditionnel par le fait que le vendeur, ou dropshipper, ne dispose d’aucun stock des produits proposés, lesquels seront envoyés directement aux consommateurs par les fabricants ou fournisseurs.
Cette technique de vente fait toutefois l’objet de nombreuses dérives et n’est pas sans risques pour les acheteurs ; il n’est en effet pas toujours aisé de repérer les sites qui pratiquent cette méthode et d’éviter les pièges.
Pour autant que la commande soit honorée, c’est bien souvent au moment de la confirmation de l’expédition de son achat, ou lors de la réception de celui-ci, que le consommateur déplore les mauvaises surprises auxquelles il s’est exposé et se rend compte que :
- des frais d’importation sont dus car, de manière inattendue, la marchandise est expédiée depuis un pays situé en dehors de l’Union européenne ;
- le délai de livraison est plus long qu’annoncé ;
- la marchandise était présentée de manière trompeuse et ne correspond pas aux photos ;
- le produit est de mauvaise qualité, endommagé ou contrefait ;
- le retour éventuel de la marchandise s’effectue dans un pays lointain, à des frais potentiellement supérieurs au coût d’achat et à supporter par le consommateur exerçant son droit de rétractation ;
- les produits ne répondent pas aux exigences de sécurité européennes ;
- etc.
Il convient en effet de bien considérer qu’une commande effectuée en ligne auprès d'un vendeur renseignant une adresse européenne (ou via une plateforme européenne), ou qu’une adresse mentionnée sur une facture d’achat, n'implique pas obligatoirement que la marchandise soit expédiée depuis cette adresse.
Le consommateur serait également bien avisé de se méfier lorsque :
- l’identité et les coordonnées complètes du commerçant ne sont pas annoncées ;
- le site de vente n'est accessible que temporairement ;
- le délai de livraison ne semble pas réaliste ;
- les prix paraissent anormalement bas pour des articles de marque ;
- aucune adresse de retour n’est renseignée ou bien celle-ci ne se situe pas dans l’Union européenne ;
- il n’est fait aucune mention de Conditions Générales de Vente, du droit de rétractation, d’une garantie, de la politique du traitement des plaintes et des données personnelles, … ;
- il y a profusion d’avis élogieux ;
- etc.
Il s’avère donc essentiel de vérifier la fiabilité de la boutique en ligne via un moteur de recherche, voire en cas de doute sur la sécurité, de consulter le Webshop Check du Centre Européen des Consommateurs.
Les pratiques de vente trompeuses ou frauduleuses peuvent être signalées au Point de contact en ligne du SPF Economie.