Un colis identifié « fragile » ne bénéficiera généralement pas d’une attention spécifique, il sera traité de la même manière que les autres…
Avant de choisir l’emballage de votre colis, il est important d’estimer le degré de fragilité de votre article en sachant que les colis font l’objet de multiples manipulations, de nombreux transbordements, et qu’ils sont manutentionnés sur des chaînes automatisées au sein desquelles ils doivent pouvoir supporter des chutes d’environ 1 m 50 sans être endommagés.
Le conditionnement de votre envoi doit également être adapté à la forme, au poids et à la taille de son contenu.
La grande majorité des opérateurs postaux distillent des conseils en matière d’emballage et recommandent certaines bonnes pratiques pour protéger vos envois de manière adéquate, telles :
Il est utile de préciser que chaque opérateur postal dispose de ses propres règles spécifiques en matière d'emballage et de conditionnement. Il est donc préférable de les consulter avant d'envoyer des marchandises fragiles. Par ailleurs, il est également utile de préciser que certains types de marchandises (verre, argent, objets électroniques) peuvent s’avérer être interdits et qu'il est, dès lors, préférable de vérifier cet élément avant l'envoi. (*)
Et en cas d’endommagement ?
Les opérateurs postaux pourraient se réserver le droit de refuser ou d’interrompre le traitement de votre colis mal conditionné, voire d’en opérer la destruction sur-le-champ, et en outre, de se dégager de toute responsabilité et de se soustraire à toute indemnisation en application de leurs conditions générales ou de transport et des règles internationales.
A ce propos, nous ne sommes pas en mesure de relayer les dispositions figurant dans les conditions générales ou de transport de l’ensemble des opérateurs postaux actifs sur le marché belge. Nous nous limiterons à reproduire ci-après les dispositions internationales de la Convention postale universelle (**) concernant les conditions générales d’emballage :
Tout colis doit être emballé et fermé d’une manière qui réponde au poids, à la forme et à la nature du contenu ainsi qu’au mode de transport et à sa durée. L’emballage et la fermeture doivent préserver le contenu de façon que celui-ci ne puisse être détérioré ni par la pression, ni par les manipulations successives, et qu’il soit impossible de porter atteinte au contenu sans laisser une trace apparente de violation.
Tout colis doit être conditionné d’une façon particulièrement solide s’il doit :
être transporté sur de longues distances ;
supporter de nombreux transbordements ou de multiples manipulations ;
être protégé contre des changements importants de climat, de température ou, en cas de transport par voie aérienne, contre les variations de la pression atmosphérique.
Il doit être emballé et fermé de façon à ne pas menacer la santé des agents ainsi qu’à éviter tout danger s’il contient des objets de nature à blesser les agents chargés de le manipuler, à salir ou à détériorer les autres colis ou l’équipement postal.
Nous ajouterons que les mêmes dispositions précisent, en matière de responsabilité, que les opérateurs désignés ne sont pas responsables (…) lorsque le dommage a été causé par la faute ou la négligence de l’expéditeur ou provient de la nature du contenu.
En conclusion, vous l’aurez compris, il s’agit de faire en sorte que l’emballage réalisé ne représente aucun risque, ni pour votre marchandise, ni pour les autres colis, ni pour le personnel et les installations des entreprises postales.
(*) Nous précisons que l’endommagement survenu à un colis emballé sur la base des informations relayées dans le présent article ne pourra en aucun cas être imputable à ombudsman poste
(**) Source : Manuel de la Convention comprenant les dispositions de la Convention postale universelle révisée par le Congrès d’Istanbul 2016, celles de son Règlement révisé par le Conseil d’exploitation postale en 2017 et les commentaires apportés par le Bureau international.