Notre Rôle
Notre champ de compétences:
ombudsman poste traite tout litige relatif à des envois nationaux et internationaux d'un poids maximal de 31,5 kg.
Il est compétent:
- pour toutes les activités de bpost (sauf s'il s'agit de matières bancaires: bpost banque) ou de produits qu'elle offre en sous-traitance
- pour tout ce qui concerne les activités postales exercées par des prestataires de services postaux actifs sur le marché postal belge.
Nous ne sommes pas compétents pour:
- les réclamations qui n'ont pas encore été soumises à l'entreprise concernée, selon sa propre procédure
- les plaintes par téléphone
- les plaintes anonymes
- les litiges entre le travailleur et son entreprise
- les litiges entre les entreprises postales
- les plaintes qui font ou ont fait l'objet d'une action en justice
Qui peut avoir recours à notre service?
Toute personne belge ou non (un particulier, une entreprise, une administration, une association, une organisation, …)
- qu'elle soit expéditeur ou destinataire
- qu'elle réside en Belgique ou à l'étranger
pour autant que le litige concerne un prestataire de services postaux actif sur le marché postal belge et que cette personne se soit d'abord adressée à cette entreprise selon sa procédure interne.